Des utilisations mutiples
Le Masterboard
Le professeur aura accès au Masterboard où il pourra sélectionner le niveau Starter (programme et objectifs du cycle 2) ou Expert (programme et objectifs du cycle 3). Quel que soit le niveau de sa classe, il aura toujours accès à ces deux niveaux pour pouvoir aller de l’un à l’autre et faire par exemple des révisions sur les apprentissages antérieurs.
S’il le souhaite, avec le Masterboard il pourra par exemple décider d’organiser une petite révision sur le vocabulaire des animaux en proposant à ses élèves un YesNo ou un jeu Questions sur ce thème, sur le TBI/TNI ou sur ordinateur. Il pourra aussi le faire sur une formulation comme par exemple « How are you ? » ou « How many ? » avec le jeu Questions.
Avec les catégories « civilisation » comme par exemple Halloween, Thanksgiving ou Christmas, il pourra aussi organiser des jeux au moment de ces fêtes.
Le professeur aura donc la possibilité de sélectionner les thèmes abordés en classe dans les jeux qu’il utilisera.
Sur le TBI/TNI
Utiliser le Masterboard pour sélectionner le contenu des jeux joués en classe est une option mais pas une obligation. Le professeur peut très bien proposer des jeux à ses élèves sur le TBI/TNI, sans aucune intervention, avec la progression telle que nous l’avons définie.
Dans tous les cas, en sélectionnant le niveau Starter ou Expert, le contenu de tous les jeux est parfaitement adapté au programme des classes de ces niveaux.
Sur ordinateur
Comme pour le TBI/TNI, le professeur qui organise une session sur ordinateur pour sa classe ou pour un groupe d’élèves a le choix de sélectionner ou non le contenu des jeux sur le Masterboard.
A la fin de la séance, le professeur peut, s’il le souhaite, accéder aux résultats de ses élèves dans les jeux et peut évaluer les points à retravailler.
A la maison