Qui sommes-nous

Qui sommes-nous et pourquoi CliknPlay aujourd’hui ?

C’est à l’initiative d’un groupe de professeurs d’anglais qu’a été organisé le mardi 18 mai 1999 pour la première fois en France, un grand jeu-concours d’anglais: The Big Challenge. Il s’adresse à tous les élèves des collèges qui ont choisi d’apprendre l’anglais comme langue vivante.
En 2005, devant le succès du jeu-concours en France, le premier Big Challenge a été organisé en Allemagne, puis en Espagne en 2007 et en Autriche en 2012.
Aujourd’hui plus de 600 000 élèves des collèges participent au jeu-concours chaque année dans 10 pays d’Europe!
Nous recevons régulièrement des appels de parents et de professeurs des écoles pour nous demander pourquoi nous ne proposons rien pour les 6-11 ans. C’est vrai que l’anglais est devenu une réelle préoccupation pour les enfants de cet âge et c’est pourquoi l’Education nationale a mis en place des cours dans toutes les écoles depuis quelques années.

Mais une heure ou deux d’anglais par semaine est-ce suffisant à cet âge alors que tous les spécialistes s’accordent à dire que c’est l’âge idéal pour apprendre une langue?
Ne faut-il pas en plus leur donner l’opportunité d’être en contact plus régulièrement avec l’anglais ? Faut-il, comme pour les collégiens, leur donner aussi des outils pour qu’ils puissent côtoyer, pratiquer, écouter de l’anglais d’une façon régulière à travers des activités en même temps ludiques et pédagogiques ?
Bien sûr il existe de nombreuses options gratuites ou payantes sur internet. Elles ne sont pas toujours de grande qualité et, la plupart du temps, ne visent que les familles les plus favorisées dont les parents sont capables d’aider avec l’anglais.

Pour ma part je pense qu’il est absolument nécessaire, dans cet apprentissage et à cet âge, de mettre à disposition des élèves un véritable espace d’activités performant, accessible à tous et surtout qui n’exclut personne.

C’est pourquoi, forts de notre expérience des vingt dernières années, avec plus de 10 millions d’inscriptions à notre jeu-concours depuis 1999, nous avons créé CliknPlay, un espace d’activités d’anglais en ligne, 100 % sécurisé, conforme aux directives de l’Education nationale et aux apprentissages tels qu’ils sont définis pour ce niveau par le CECRL et adapté à tous les élèves du CP au CM2.

Ce nouvel espace en ligne leur permettra d’avoir un contact régulier avec l’anglais, à l’école en salle informatique devant un écran d’ordinateur et sur le TBI/TNI de la classe et chez eux avec leurs parents ou bien seul devant un écran.

Notre jeu-concours des collèges The Big Challenge, auquel la moitié des collèges français inscrivent leurs élèves chaque année depuis vingt ans, ne reçoit aucune subvention. L’ensemble de l’organisation est financé par des frais de participation d’un peu plus de trois euros que nous demandons à chaque élève. Cela me paraît bien pour des pré-ados/ados mais pas pour des 6-11 ans. Il me semble qu’à ce niveau pour n’exclure personne et préserver une réelle égalité des chances, il faut que l’accès à cet espace soit gratuit pour les élèves et donc financé par l’école ou la commune. En optimisant au maximum les coûts comme nous savons bien le faire pour les collèges, nous avons donc mis en place deux formules d’abonnement : une inscription par classe et une inscription par école, fonction de la taille de l’école, avec un coût annuel très faible (pour une école de cinq classes, 145€ par an pour un accès illimité pour tous les élèves en classe et chez eux).

Comme pour notre jeu-concours, je suis certain que CliknPlay va donner à tous les élèves une vraie chance en anglais et leur permettre de relever ce défi déterminant pour leur avenir.

Laurent Pascal, fondateur du jeu-concours The Big Challenge